top of page

 ATELIERS

Ateliers "Maîtrise du français par le théâtre"

 

Cet atelier gratuit pour les participants a été mis en place pour les besoins grandissants du public face à la réinsertion professionnelle. A l'initiative de la compagnie Akisun, l'atelier permet sur plusieurs semaines d'aider les personnes en difficulté linguistiques. Grâce à l'initiation aux outils du théâtre, le travail d'improvisation et des exercices d'écriture de petites scènes, le public gagne en confiance, s'ouvre au dialogue et à la communication. Cette action est financée par le Fonds Social Européen, dans la cadre du micro-projet au titre du programme "Compétitivité régionale & emploi". La compagnie Akisun est d'autant plus impliquée dans ce projet qu'elle prend sa force dans son métissage culturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers "Conte-moi"

Les clés pour s'améliorer en entretien d'embauche par les outils du conte

 

La conteuse, Catalina Pineda ( cie Akisun) propose une initiation aux contes. La confiance en soi, la posture, la respiration ou encore  l’aisance orale sont des atouts qui se pratiquent et se travaillent pour franchir avec succès l’étape professionnelle que représente l’entretien d’embauche.

Les contes permettent d’avoir des points de repère qui  aident à dépasser différentes difficultés et craintes de l’individu et expliquent avec simplicité les situations et les rôles sociaux. Egalement fédérateur, le conte offre une base commune à tous, grâce à une culture traditionnelle.

En effaçant  les inégalités sociales ainsi que les barrières culturelles, le conte procure un sentiment d’existence commune et une ambiance bon-enfant.

Véritable outil pour travailler l’oralité, le conte permet de prendre de l’assurance lorsque l’on s’exprime seul devant les autres. Il favorise aussi le respect de l’autre lorsque les participants écoutent celui qui récite.


 

"Nos Mémoires racontent"

Ateliers "Du musée au théâtre"

 

Depuis 2008, la compagnie Akisun développe des ateliers autour du conte, de la mémoire, de la transmission et de la diversité culturelle dans les quartiers sensibles de Bagnolet et de Montreuil. Après être intervenus sous plusieurs formes et avec différents publics dans le centre de quartier GuyToffoletti, nous avons développé, depuis 2010, un nouveau partenariat avec le centre Anne Frank sous la forme d'ateliers intergénérationnels impliquant enfants et familles. 

 

A travers les actions du projet « Nos Mémoires racontent » nous proposons d’explorer le conte, les histoires et la mémoire  - mémoire individuelles et collectives - comme supports de création artistique, d’expression et d’échange entre personnes de générations et de cultures différentes.

En impliquant enfants, jeunes et adultes dans les activités proposées, de même qu’en organisant des temps de création et de représentations regroupant des amateurs, des animateurs socio-culturels et des artistes, ce projet souhaite contribuer à la création de passerelles entre les cultures, les communautés et les acteurs sur le quartier.

 

Les petits curieux accompagnés de leurs parents pourront explorer les musées de Paris et restituer cette visite à travers les outils du théâtre et du conte. L'atelier fait appel à l'imagination et à la créativité pour aborder la thématique de l'exposition. Une comédienne-conteuse rythmera l'atelier pour le plaisir de tous. 
 

 

 







bottom of page