top of page

​L'EQUIPE

Alejandra Ry (Colombie)

Metteure en scène / Directrice artistique

Alejandra Ry débute sa formation comme comédienne à l'Académie Supérieure des Arts de Bogota (Colombie). En 1996, elle part en France pour continuer sa formation en études théâtrales à l'Université de Paris VIII et Paris III. Elle s'intéresse tout particulièrement à la discipline corporelle et gestuelle du comédien. C'est à partir de là qu'elle commence à travailler comme metteur en scène, à la recherche de nouveaux espaces d'expression pour de nouvelles dramaturgies. En associant différentes disciplines artistiques tels les arts plastiques et la danse, elle cherche à confronter le théâtre de répertoire centré sur le texte à un champ de recherche ouvert sur d’autres formes et pratiques artistiques. Directrice artistique et metteur en scène au sein de la compagnie AKISUN, elle s’intéresse particulièrement à l’expérience de l’immigration comme source de créativité et elle est à l’origine du cycle de projets «Mémoires et Diversités ». 

Lise Lenne (France)

Comédienne / Textes

Diplômée d'un master en études théâtrales (ENS Lyon), Lise Lenne a suivi une formation théâtrale théorique et pratique approfondie. Dans le cadre de ses études, elle a fait de nombreux stages (notamment avec Mladen Materic, Aurélien Bory, Caroline Marcadé, Stuart Seide et J-P Vincent). Elle monte sa première pièce, Casimir et Caroline, de Horváth, en 2008. Elle part un an au Canada, à Montréal, où elle travaille comme assistante à la mise en scène et comédienne auprès de Pascal Contamine et rencontre Frédéric Ligier lors d'un stage d'improvisation vocale. À son retour en France, elle rejoint la compagnie AKISUN. Depuis 2010, elle travaille également aux côtés de Sébastien Bournac (cie Tabula Rasa) comme assistante à la mise en scène sur une pièce de Daniel Keene : L'Apprenti. En 2011, elle rejoint le groupe Fundouk (chants du monde a capella) en tant que chanteuse. Sur la création Vogaye, elle est comédienne et a écrit les textes du spectacle.

Andrés Duarte Naranjo (Colombie)

Comédien

Andrés Duarte commence sa formation de théâtre à la Escuela Colombo-cubana de Actuación sous la direction de Miguel García Ordaz . Parallèlement, il fait des études de musicologie à l'Université INCA de Colombie. Il obtient en 1997 une Licence en musique à l'Université Centrale de Bogotá. En Colombie, il travaille comme comédien sur  plusieurs créations dont La Mégère apprivoisée de Shakespeare (1998) et Une maison de poupée d'Ibsen (1999), mis en scène par Jorge Cao et Commémoration des 482 ans de la ville de Leyva, création collective avec Beatriz Camargo et le Teatro Itinerante del Sol. En 2001, il vient poursuivre sa formation en France où il intègre le Conservatoire d'Art Dramatique de Bourg-la-Reine. Puis il travaille avec la compagnie Vacamundo Teatro sur la création de son premier spectacle : La lumière est comme l'eau. Puis il rejoint la compagnie AKISUN en 2008 et joue dans les créations : 2 en face et Vogaye.



Barbara Salcher (Autriche)
Comédienne

Barbara Salcher a débuté sa formation de comédienne à l’école H.O.M.&E à Vienne, puis a poursuivi ses études en Arts du spectacle et Lettres modernes à l’Université de Vienne. En France, elle est diplômée du master d’études théâtrales de l’université Paris VIII et du Certificat d'Études Corporelles de l'université Paris III (Sorbonne-Nouvelle). Le travail corporel de l’acteur est son centre d’intérêt principal. Initiée au wu-su, gi-gong auprès de François Liu, puis à différentes écoles de yoga (Ashtanga, Hatha, Iyengar), elle travaille également comme professeur de yoga certifiée de l’institut international de Sivananda Yoga Vedanta et en Ashtanga Yoga de la Yogawerksatt (Vienne). Elle a collaboré en tant que comédienne avec les compagnies Vacamundo Teatro, Volantin, TheaterTransfer, Room for ones. En 2004, elle co-fonde avec Alejandra Ry la compagnie AKISUN (anciennement Communic'artE) avec qui elle joue les spectacles Before party,  2 en face et Vogaye.

Victor Cuevas  (Mexique)

Comédien

Victor Cuevas commence sa formation de comédien à Mexico auprès des metteurs en scène Sara Zúñiga et Felio Eliel et de la Ligue Mexicaine d'Improvisation.  En France, il intègre l'université Paris VIII où il poursuit actuellement un master en Arts du spectacle. Il complète sa formation en Europe en faisant de nombreux stages :  avec le Théâtre du Soleil, Antagon TheaterAKtion, et l'Odin Teatret. En 2010, il rejoint la MIR CARAVANE , composée de 11 compagnies, avec laquelle il part pour une tournée européenne, en Belgique, Allemagne, République Tchèque et Russie. Il a travaillé avec plusieurs compagnies au Mexique (Teatro Tarumba), en Allemagne (Antagon TheaterAKtion) et en France, avec lesquelles il a tourné dans de nombreux pays d'Europe, au Mexique et au Brésil. Depuis 2009, il fait également partie de l'équipe du festival Sommerwerft à Francfort. En 2010, il rejoint la compagnie AKISUN sur la création Vogaye

Antonin Gouilloud (France)

Comédien / Création musicale 

Antonin Gouilloud commence sa formation à la CIM (École de Jazz et Musique Actuelle de Paris), où il étudie la guitare, la basse et la composition. Il intègre ensuite les conservatoires des 9 et 10èmes arrondissements de Paris où il se forme à l'harmonie classique. Il est compositeur, guitariste et chanteur dans le groupe de rock progressif Placenta. Il rejoint comme guitariste le groupe de musique du nord du Brésil AGUJ et Haricots Libres. Il compose pour le théatre : Mauvaise Foies de E. Caillon, La Mastication des morts de P. Kermann et Moi aussi je suis Catherine Deneuve de P. Notte (m.e.s C. Pradeille), dans laquelle il intervient  aussi comme comédien. Il a joué pour le cinéma dans les court-métrages : Le Corbeau de O. Marwan, Madeleine de D. Verbecelte et Chambre 417 de L. Da Silva. Sa passion pour le théâtre l'amène à suivre différents stages d'interprétation, de dramaturgie, de mime, de clown et de masque avec notamment John Truby, Laurent Clariet (Ecole Marceau), Aurélien Pauly (Samovar), Sergio Canto et Guy Freixe (Théâtre du Soleil). En 2010, il intègre la compagnie AKISUN comme comédien et musicien.​

Frédéric Ligier (France)

Création musicale 

Après des études d’harmonie de contrepoint, de fugue, d’alto et de chant,  Frédéric Ligier  obtient au CNSM de Paris un prix d’analyse et une médaille d’or en composition à l’ENM de Montreuil. Agrégé de musique, il étudie la direction d’orchestre auprès de E. Schelle et de P. Dulat et la direction de chœur avec M. Guengard. Régulièrement invité en résidence dans des écoles de musique comme compositeur, il fait également travailler l’improvisation. Sa passion pour le théâtre et ses recherches sur la langue l’ont conduit à collaborer avec  plusieurs metteurs en scène (ou réalisateurs cinéma) : L. Bensasson, J. Bondoux, J. Clément, J.F. Dusigne, G. Freixe, J. Frossard, E. Garraud, G. Kasza, D. Goudet, C. Labourdette, P. Lecadre, P. Longuenesse, A. Ry, T. Salvetti, D. de Segonzac, P. Vincent. Comme chef d’orchestre outre de nombreuses créations musicales, Frédéric Ligier a dirigé plusieurs opéras dont Lo Speziale de Haydn, Acis et Galatée de Haendel, Le Fakir de Bénarès de Léo Manuel (projet franco-indien), etc. En dehors de la France, il a également dirigé en Israël, Palestine, Inde, Jordanie. Depuis 1996,  il est intervenant au CFMI de l’Université de Rennes. En 2005, lauréat de la Japan Foundation, il est invité à Tokyo comme compositeur en résidence. En janvier 2006, il débute un travail hebdomadaire à l'ARTA sur la voix et l’improvisation. En 2010-2011, il est chargé de cours en Arts du Spectacles à l’Université d’Amiens et à Paris 8 Saint-Denis.

Regina Ramsl (Autriche)

Travail corporel

​Regina Ramsl étudie la danse et la pédagogie au Conservatoire de Vienne, puis au Laban Center à Londres où elle obtient le « Professional Diploma in Dance Studies ». En 1998, elle est lauréate de l' « Internationalen Tanzwochen Wien ». En 2001, elle obtient une bourse du Ministère de la Culture d´Autriche pour un perfectionnement de danse et de performance à l´étranger. Elle s'installe alors à Paris où elle travaille notamment avec Carolyn Carlson, Meredith Monk, Robin Orlyn, Mark Tompkin et Vera Motero. En 2004, elle participe aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis à Bagnolet. Depuis 1996, elle enseigne aussi la danse contemporaine, l'improvisation et autres techniques corporelles en Autriche, au Brésil et en France. Depuis 2010, elle a rejoint la compagnie AKISUN comme chorégraphe.

bottom of page