top of page

La compagnie AKISUN est née en 2004 sous le nom de «Communic'artE ». Fruit de la réunion de plusieurs artistes d'origines diverses (Colombie, Mexique, France, Autriche, etc.) et de formations différentes (théâtre, danse, musique, arts plastiques), AKISUN s'est appliquée au fil des années à affirmer le désir d'un théâtre collectif, où le métissage culturel et artistique est au cœur du processus de création.



Théâtre collectif car chaque spectacle de la compagnie se construit toujours à partir d'improvisations des acteurs autour d'un questionnement ou d'un terrain d'exploration dessiné en amont, qui évolue et se précise pendant le temps de la recherche. « Akisun », en langue arawak, signifie « rechercher l'ombre » : accepter de ne pas savoir ce que l'on cherche, de se faire aveugle, de ne pas se laisser aller à l'évidence du sens unique, tels sont les enjeux de notre démarche artistique.


      

Notre travail d'improvisation se fait à partir de matériaux documentaires divers (lectures, images, souvenirs, histoire personnelle) et se traduit par la production de textes et de séquences chorégraphiques et musicales, dont le montage aboutit à une dramaturgie fondée sur une interdisciplinarité essentielle.





En miroir de cette interdisciplinarité artistique, le métissage culturel et linguistique de la compagnie est une autre manière de travailler sur la porosité des frontières, en les faisant exister.

​PRÉSENTATION​

bottom of page